Club Présidents MGPAP

Club Présidents MGPAP

M. Mohamed SBITI

Date et lieu de naissance :

1940 à Salé

Les diplômes obtenus :
  • • Une licence en Sciences économiques de l’Université Mohamed V – Rabat ;
  • • DESS de l’Université de Lille, France ;
  • • Diplôme de l’École Nationale de l’Administration Publique, France.
Les missions assumées :
  • • Inspecteur au Ministère de l’Économie et des Finances ;
  • • Chef de service de contrôle des fonctionnaires militaires et civiles ;
  • • Contrôleur financier des institutions publiques et semi-publiques ;
  • • Responsable des finances locales au Ministère de l’Économie et des Finances ;
  • • Administrateur - représentant de l’Etat - dans plusieurs sociétés privées dont la Caisse de dépôt et de gestion et la Société de réassurance ;
  • • Administrateur à la CNOPS.
Les mandats de présidence du Conseil d’administration de la Mutuelle Générale :
  • • De 1984 jusqu’à 1988 ;
  • • De 1991 jusqu’à 1993 ;
  • • De 1998 jusqu’à 2000.

Les réalisations :

  • • L’inauguration du centre psychopédagogique Amal ;
  • • L’adhésion de la Mutuelle Générale à l’Union des Mutuelles Marocaines et à l’Association Internationale de la Mutualité à Genève ;
  • • L’organisation d’une caravane médicale couvrant deux spécialités, à savoir, l’ophtalmologie et la médecine dentaire ;
  • • L’édition de la Revue de la Mutuelle constituant un pont communicationnel entre la Mutuelle et les adhérents ;
  • • Le renforcement de la coopération internationale avec les pays scandinaves dans le domaine de la prise en charge des enfants en situation de handicap ;
  • • L’organisation de l’Assemblée Générale à Laayoune, notant la présence de 16 pays, dont 6 contre l’intégrité territoriale du Maroc ;
  • • L’informatisation de quelques services administratifs ;
  • • Le renforcement de la politique de décentralisation en créant 6 délégations régionales dans les villes d’Agadir, Marrakech, Oujda, Tanger, Rabat et Salé ;
  • • L’obtention d’un don du Feu Sa Majesté le roi Hassan II (deux bus) au profit des enfants et employés du centre Amal ;
  • • Le jumelage entre le Centre psychopédagogique Amal et la Ligue Portugaise des Personnes en situation de Handicap ;
  • • La création de la Fédération Nationale de la Mutualité ;
  • • L’équipement des services de la Mutualité en outils informatiques ;
  • • L’équipement du Complexe médico-social My Abdellah en outils informatiques ;
  • • L’édition d’un nouveau guide de la Mutuelle Générale.

M. Mohamed SAMAHI

Date et lieu de naissance :

21 février 1935 à Salé

Les missions assumées :
  • • Professeur universitaire;
  • • Avocat;
  • • Membre actif dans des associations des droits de l’Homme .
Les mandats de présidence du Conseil d’administration de la Mutuelle Générale :
  • • De 1988 jusqu’à 1991 ;

Les réalisations :

  • • Création d’un laboratoire d’optique ;
  • • Développement du service informatique ;
  • • Reconstruction du service administratif de Rue Safi ;
  • • Acquisition de la décision conjointe relative à l’amendement des articles 2 et 3 du système de gestion administrative et financière de la caisse complémentaire à la retraite et au décès en augmentant le capital décès de 12 000 à 19 700 Dhs, et l’allocation de retraite de 5000 à 6500 Dhs ;
  • • Amélioration de la situation financière des employés de la MGPAP en augmentant le salaire minimum ;
  • • Mise en place de l’organigramme de la MGPAP ;

M. Chahid AL ALAOUI

Date et lieu de naissance :

1942 à Tiznit

Les diplômes obtenus :
  • • Licence en Droit privé – Faculté Mohamed V de Rabat ;
  • • DESS en Droit – France;
Les missions assumées :
  • • Chef de service à l’Agence judiciaire du Ministère de l’Économie et des Finances;
  • • Chef de division à l’Agence judiciaire du Ministère de l’Économie et des Finances;
  • • Vice-Agent judiciaire du Royaume;
  • • Chargé de mission au Cabinet ministériel;
  • • Directeur de la cellule centrale des affaires juridiques au Ministère de l’Économie et des Finances;
  • • Vice-président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.

Les réalisations :

  • • Intégration du Système d’Information à la MGPAP, la formation professionnelle des employés en matière d’usage du système d’information dans la gestion des données, et l’acquisition du matériel informatique nécessaire pour ce fait;
  • • Réalisation d’un premier audit externe pour les structures de la MGPAP par un bureau d’étude de renommée nationale;
  • • Restructuration de la comptabilité sur la base des recommandations de l’audit externe ; ;
  • • Consolidation des relations internationales avec les instances mutualistes portugaises par la conclusion des accords de partenariat et de coopération ;
  • • Ancrage de l’esprit de la paix sociale avec les partenaires sociaux.

M. Abdelkrim EL HANSALI

Les missions assumées :
  • • Premier vice-président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.

Les réalisations :

  • • Ratification, lors de l’Assemblée Générale tenue à Marrakech en juillet 1983, de la création d’un service de radiologie et d’un laboratoire des analyses médicales au niveau du Complexe médico-social Molay Abdellah ;
  • • Mise en œuvre d’un nouvel organigramme administratif.

M. Salah BOUASSRIA

Date et lieu de naissance :

1950 à Kénitra

Les diplômes obtenus :
  • • Diplôme de l’institut National de la Statistique ;
  • • Lauréat de la Faculté de droit de Rabat;
  • • Diplôme de l’École Nationale de l’Administration Publique – Canada.
Les missions assumées :
  • • Chef de service des Ressources humaines;
  • • Chef de la division des Ressources humaines;
  • • Directeur des Ressources humaines au Ministère de la Planification;
  • • Élu à la Commune de Kénitra.

Le mandat de présidence du Conseil d’administration de la Mutuelle Générale :

  • • De 1997 jusqu’à 1999;

Les réalisations :

  • • Tenue des Assemblées générales ajournées;
  • • Réforme des lois régissant la MGPAP;
  • • Rationalisation des dépenses.
  • • Consolidation des relations internationales avec les instances mutualistes portugaises par la conclusion des accords de partenariat et de coopération ;
  • • Ancrage de l’esprit de la paix sociale avec les partenaires sociaux.