Bureau du CA

Bureau du CA

1. Composition


Constitué au sein du Conseil d’administration, le Bureau est formé de huit membres comprenant : un Présiden, deux vices présidents, un Secrétaire Générale Adjoint, un Trésorier Général et deux Trésorier Adjoints.

A titre consultatif, le directeur des services administratifs peut être appelé à assister aux séances du bureau.
Le Président et les autres membres du bureau sont élus tous les deux ans parmi les administrateurs lors de la première réunion du Conseil d’administration suivant l’Assemblée Générale. Ils sont rééligibles.

2. Fonctionnement


Le Bureau constitue l’organe exécutif du Conseil d'administration, il arrête notamment l’ordre du jour des réunions du Conseil. Il se réunit sur convocation et sous la présidence du Président du Conseil d’administration chaque fois qu’il est nécessaire. Ces décisions sont prises à la majorité des voix, celle du président étant prépondérante en cas de partage des voix.

Ses membres ne peuvent ni se faire représenter, ni voter par correspondance.
Le président assure la régularité de fonctionnement de l'organisation, conformément aux statuts, il préside les réunions du bureau du Conseil d'administration et des Assemblées Générales, dont il assure l’ordre et le bon déroulement.
Il signe tous les actes et délibérations, il représente l'organisation en justice et dans les actes de la vie civile. Il fournit à l’autorité compétente dans les trois premiers mois de chaque année, les renseignements statistiques et financiers.

Le secrétaire générale est chargé de la rédaction des procès verbaux, de présenter à l’Assemblée Générale un rapport moral sur les activités de l'organisation. Il est assisté dans ses fonctions par le secrétaire adjoint qui le remplace en cas d’absence ou d’empêchement.
Le trésorier effectue les encaissements et les paiements, il tient les livres de comptabilité. Il est responsable du maniement des fonds et des titres de l'organisation.

Il paie sur mandats visés par le Président, et reçoit avec l’autorisation du Conseil, toutes les sommes dues à un titre quelconque à l'organisation en accomplissant à cet effet toutes les formalités nécessaires.
En outre, il procède, après décision du Conseil, aux achats, aux ventes et d’une façon générale, à toutes les opérations concernant les titres et valeurs.

Les opérations de retrait de fonds et de virement sur les comptes des dépôts de l'organisation s’effectuent sous deux signatures conjointes, celle du Trésorier et du Président.
Le Président et le Trésorier peuvent, sous leur responsabilité, déléguer leurs pouvoirs à des employés de l'organisation. Les pouvoirs du Président et ceux du Trésorier ne peuvent être délégués à un même employé de l'organisation.
Le Trésorier présente à l’Assemblée Générale un rapport annuel sur la situation financière de la société.

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