Espace élus

Rééducation

Elles concernent la psychomotricité, l’orthophonie et la kinésithérapie. Elles sont dispensées selon un planning et touchent un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents en fonction de leurs besoins. 

Activités ludiques

Les activités parascolaires

Sont conçues comme des lieux d’apprentissage et des occasions de développer et de pratiquer des valeurs, particulièrement celles du projet personnel individualisé, car elles tiennent compte des préoccupations éducatives, de l’âge, des intérêts et des besoins des usagers auxquels elles s’adressent. Parmi ces activités, on peut citer :

  • • Les disciplines artistiques : -La musique - le chant- l’expression corporelle-le théâtre –le mime – le dessin- la peinture.
  • • Les travaux manuels : Le pliage, le tissage, le découpage, le collage…
  • • Les activités culturelles et d’animation : Lecture de contes, concours et jeux de divertissement, travail sur des logiciels ludo-éducatifs, utilisation du support informatique.
  • • Les sorties d’éveil et de socialisation : Elles sont programmées en fonction des différents projets et en rapport avec la diversité de besoins de nos usagers. La visite des musées et des monuments, les achats dans les grandes surfaces, les promenades en plein air et les découvertes de l’environnement, la visite de certains organismes ou offices…
L’activité physique et sportive adaptée

La mise en place de l’Activité Physique et sportive Adaptée (APSA) a pour but de compléter les services apportés aux usagers ainsi que de diversifier la prise en charge. La pratique du sport est donc non seulement possible mais également souhaitable chez les personnes à besoins spécifiques car elle joue un rôle indéniable dans :

  • • la santé physique et l’équilibre dynamique du sujet.
  • • le développement de la personnalité.
  • • la sensation de plaisir et de courage.

En fait, les jeunes du centre s’entraînent à plusieurs disciplines et participent régulièrement aux différentes compétitions et manifestations organisées dans le cadre de Spécial Olympics Maroc et Spécial Olympics International et obtiennent ainsi des résultats forts satisfaisants. Les principales activités physiques proposées sont : L’athlétisme, le football, le basketball, la natation, la musculation, le parcours moteur, le ping-pong, le tennis de table, bocce balles, l’équitation, la natation,

Socialisation

Ses finalités sont d’abord, l’éducation et la rééducation des différents troubles dans une perspective de réadaptation et de réinsertion en permettant à chaque usager de faire des acquisitions selon son rythme et son niveau de développement. 

La structure de socialisation propose à l’enfant âgé de 5 à 10 ans toute une panoplie d’activités qui se complètent et s’articulent entre elles pour mieux accompagner son évolution qui demande, à son tour, un travail de collaboration avec les différents partenaires internes et externes.  

Scolarisation

Outre ces concepts, d’autres viennent compléter le socle de compétences des usagers pour faire émerger, développer ou et restaurer les aptitudes inhibées ou désorganisées on s’appuyant sur des programmes scolaire adaptés tels que :

  • Les pré maths et les maths  qui donnent à l’enfant la possibilité de construire les notions fondamentales de temps et d’espace, d’établir des relations ,de développer des notions de groupements et de ressemblance ,et ainsi avoir des compétences logico mathématiques grâce aux instruments de pensée enrichis progressivement.
  • Le graphisme et l’écriture qui développent chez l’enfant la maîtrise du geste graphique, la coordination visuo-motrice et la motricité fine suivant toute une progression individuelle
  • Les séances de langage qui, grâce auxquelles le jeune enfant structure son langage pour enrichir son vocabulaire, entre en relation avec ses pairs et son entourage, exprime ses besoins et ainsi développer un savoir être.

Ainsi, les enfants des Centre Amal Rabat bénéficient d’un accompagnement scolaire au centre qui leur permet de s’intégrer partiellement ou totalement dans les parcours d’éducation par les établissements d’enseignement d’Etat.

Colonies de vacances

Les colonies de vacances visent à l’accomplissement du processus d’intégration et d’insertion des enfants dans l’environnement qui les entoure et ceci avec synergie totale avec le programme d’éducation et de socialisation instauré dans le programme éducatif du centre.

  • Centre d'appels MGPAP
  • 0537766396