Rééducation
Elles concernent la psychomotricité, l’orthophonie et la kinésithérapie. Elles sont dispensées selon un planning et touchent un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents en fonction de leurs besoins.
Elles concernent la psychomotricité, l’orthophonie et la kinésithérapie. Elles sont dispensées selon un planning et touchent un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents en fonction de leurs besoins.
Sont conçues comme des lieux d’apprentissage et des occasions de développer et de pratiquer des valeurs, particulièrement celles du projet personnel individualisé, car elles tiennent compte des préoccupations éducatives, de l’âge, des intérêts et des besoins des usagers auxquels elles s’adressent. Parmi ces activités, on peut citer :
La mise en place de l’Activité Physique et sportive Adaptée (APSA) a pour but de compléter les services apportés aux usagers ainsi que de diversifier la prise en charge. La pratique du sport est donc non seulement possible mais également souhaitable chez les personnes à besoins spécifiques car elle joue un rôle indéniable dans :
En fait, les jeunes du centre s’entraînent à plusieurs disciplines et participent régulièrement aux différentes compétitions et manifestations organisées dans le cadre de Spécial Olympics Maroc et Spécial Olympics International et obtiennent ainsi des résultats forts satisfaisants. Les principales activités physiques proposées sont : L’athlétisme, le football, le basketball, la natation, la musculation, le parcours moteur, le ping-pong, le tennis de table, bocce balles, l’équitation, la natation,
Ses finalités sont d’abord, l’éducation et la rééducation des différents troubles dans une perspective de réadaptation et de réinsertion en permettant à chaque usager de faire des acquisitions selon son rythme et son niveau de développement.
La structure de socialisation propose à l’enfant âgé de 5 à 10 ans toute une panoplie d’activités qui se complètent et s’articulent entre elles pour mieux accompagner son évolution qui demande, à son tour, un travail de collaboration avec les différents partenaires internes et externes.
Outre ces concepts, d’autres viennent compléter le socle de compétences des usagers pour faire émerger, développer ou et restaurer les aptitudes inhibées ou désorganisées on s’appuyant sur des programmes scolaire adaptés tels que :
Ainsi, les enfants des Centre Amal Rabat bénéficient d’un accompagnement scolaire au centre qui leur permet de s’intégrer partiellement ou totalement dans les parcours d’éducation par les établissements d’enseignement d’Etat.
Les colonies de vacances visent à l’accomplissement du processus d’intégration et d’insertion des enfants dans l’environnement qui les entoure et ceci avec synergie totale avec le programme d’éducation et de socialisation instauré dans le programme éducatif du centre.